Home / European / Ancienne minoterie des Grands Moulins de Strasbourg

Ancienne minoterie des Grands Moulins de Strasbourg

Ancienne minoterie des Grands Moulins de Strasbourg

L’ancienne minoterie des Grands Moulins de Strasbourg, fondée en 1898, bénéfice d’ un accès par voie navigable et par voie ferrée.

Suite aux dégâts subis par l’ usine pendant la seconde guerre mondiale, les Grands Moulins décident de déplacer leurs activités et de transformer l’ ancienne minoterie en malterie.

En 1933, il est prolongé de cinq travées, couronnées par un monumental mur – pignon lui donnant des airs de cathédrale de l’ industrie. Ces silos s’ inscrivent dans la lignée des " grain elevatore " développés aux Etats – Unis à la fin du XIX e siècle.

En 1988, la construction d’ une nouvelle unité de production, composée d’ ateliers, d’ une chaufferie, de nouveaux silos et de bureaux, renforce les capacités de production initiale. Les deux silos subsistant du complexe initial sont aujourd’hui parmi les derniers témoins du noyau historique du bassin du commerce. Il s’ imposent par l’ esthétique épurée de leurs élévations latérales, en béton armé et briques scandées de monumentales arcatures cintrées aveugles. Un des deux silos, de forme allongée est entièrement parementé de briques aux tourelles à mâchicoulis orientées vers le bassin du commerce, est l’ oeuvre des architectes Brion et Haug

The old flour mill of Grands Moulins in Strasbourg

The former Grands Moulins de Strasbourg flour mill, founded in 1898, enjoys access by waterway and rail.

Following the damage suffered by the factory during the Second World War, the Grands Moulins decided to move their activities and transform the old flour mill into a malting plant.

In 1933, it is extended by five spans, crowned by a monumental wall – pinion giving it the air of cathedral of the industry. These silos are part of the "grain elevatore" developed in the United States at the end of the 19th century.

In 1988, the construction of a new production unit, consisting of workshops, a boiler room, new silos and offices, strengthened the initial production capacities. The two remaining silos of the initial complex are today among the last witnesses of the historic core of the trading basin. It imposes itself by the refined aesthetics of their lateral elevations, in reinforced concrete and bricks chanted of monumental arcuate arched blind. One of the two silos, of elongated form is entirely cladded with bricks with turrets with machicolations directed towards the basin of the trade, is the work of the architects Brion and Haug

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *